GUIDE BATTERIES AU PLOMB    

Comment choisir sa batterie ?                                                                    

Les batteries industrielles « plomb » peuvent être utilisées dans des milliers d’applications quelle que soit la marque de la batterie.

Il existe 3 principales utilisations pour les batteries :

  • Les batteries de démarrage sont conçues pour fournir une grande et rapide intensité d’énergie, elles sont faites pour démarrer les véhicules,
  • Les batteries de traction sont des caissons constitués d’un assemblage de batteries plomb, elles sont réalisées notamment pour les chariots élévateurs,
  • Les batteries stationnaires sont conçues pour des utilisations très diversifiées et moins spécifiques. Ce sont celles que nous proposons sur Planète Batterie.

 Usages batteries plomb

 

Voici les 5 caractéristiques qui vous sont indispensables pour bien choisir votre batterie stationnaire 

Identifier sa technologie :

  •  VRLA (plomb étanche) = AGM standard, AGM V0 (flamme retardante) ou Gel,

  • Semi-stationnaire (plomb ouvert) chargée liquide ou à charger,

  • Plomb Cyclon,
  • Lithium Fer Phosphate (LiFePO4).

La technologie d’une batterie est notée sur son caisson mais des indices peuvent vous aider :

  • si la batterie a des bouchons, c’est une batterie plomb ouvert et pas une batterie VRLA, elle peut être stationnaire ou de démarrage,
  • si la batterie est plomb ouvert, elle contient des plaques planes ou des plaques tubulaires, elle peut être chargée ou à charger.

Identifier sa tension :

Elle s’exprime en Volt : 4V, 6V ou 12V, il est indispensable de la respecter.

Une batterie est constituée d’une série d’accumulateurs connectés entre eux et regroupés dans un boitier. Par exemple, un assemblage de 6 accumulateurs de 3V vous donnera une batterie de 18V.

Identifier sa capacité :

 La capacité d’une batterie est la quantité d’énergie emmagasinée (en charge) et restituée (en décharge). Elle s’exprime en ampère-heure (Ah).

 Les capacités peuvent varier d’un fabriquant à un autre, mais les légères variantes en-dessus ou en dessous n’ont pas d’incidences, il faut s’approcher au maximum de la capacité d’origine.

 La capacité des batteries s’affine en indiquant sur combien de temps l’intensité (en Ampère) est restituée. Par exemple :

Capacité en ampères heure

 Identifier ses dimensions :

  L’encombrement de votre batterie doit être le plus proche possible de la batterie d’origine, mais vous devez respecter sa capacité d’origine :

  •  si l’emplacement de destination est suffisamment large, la correspondance de capacité prime,
  • si l’emplacement est réduit, ce sont les dimensions de la batterie qui priment.

Dimensions batterie plomb

Identifier les sorties :

Les sorties sur les batteries sont standards :

  Sorties des batteries

 

Gamme Planète Batterie

Nous vous proposons une large gamme de batteries stationnaires qui s’utilisent :

  • en mode floating, c'est-à-dire en charge permanente ou dite d’entretien ou à décharge lente, pour prendre le relais en cas de coupure de courant ou pour compenser le phénomène d’autodécharge,

  • en mode cyclage, c'est-à-dire en cycles complets de charge/décharge.

 

 Floating et cyclage

Les batteries plomb étanche VRLA sont sans entretien et fonctionnent dans toutes les positions :

  • Batteries plomb étanche VRLA / AGM Standard bénéficiant d’une faible autodécharge

Batteries VRLA

  • batteries plomb étanche VRLA / Flamme retardante bénéficiant d’une structure ABS V0 résistante aux feux, Elles sont principalement utilisées en mode floating (pour les onduleurs, les éclairages de secours, les centrales téléphoniques ou d’alarmes…)

VRLA Flamme retardante

  • batteries plomb étanche VRLA / Gel bénéficiant d’une faible autodécharge et pouvant aller jusqu’à 850 cycles. Elles sont principalement utilisées en mode cylage (pour les camping-cars, les voitures de golf, les chariots élévateurs, les auto-laveuses, les fauteuils roulants, le matériel médical…)

Batteries VRLA Gel

  • Les batteries semi-stationnaires ouvertes nécessitent un entretien (vérification des niveaux et ajout d’eau déminéralisée), non étanches, elles sont livrées avec acide (chargé ou non) :
    • batteries plomb ouvert à plaques planes pouvant aller jusqu’à 700 cycles

Plomb ouvert semi-stationnaires plaques planes

    • batteries plomb ouvert à plaques tubulaires pouvant aller jusqu’à 2400 cycles (à privilégier pour une utilisation intensive) Elles s’utilisent principalement en mode cylage (pour les voitures électriques, les camping-cars, le transport maritime…)

 Plomb ouvert Semi-stationnaires plaques tubulaires

 

 

Technologies

 

Batteries au plomb étanche VRLA AGM

Ce sont des batteries à décharge lente pour des cyclages légers, résistantes et puissantes, qui bénéficient de la technologie AGM les rendant étanches, hermétiques donc sans entretien.

Elles sont faites pour des utilisations où le poids et le volume de la batterie ne sont pas gênants et/ou lorsqu’une grande quantité d’énergie est requise.

Nous proposons des batteries plomb étanche 6V et 12V.

Nos batteries VRLA AGM

Utilisées en charge permanente, leur durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans, plus si elles sont conservées dans un endroit tempéré.

Leur capacité dépend beaucoup des conditions d’utilisation. La température a une grande influence sur le fonctionnement de votre batterie. Dans des conditions de froid, une batterie se décharge plus vite : elle a moins de capacité car elle utilise plus de courant. Dans l’idéal, une utilisation optimale se fait à 20-25°C. Au dessus ou en dessous, elle fonctionne avec moins de performance qu’à 20°C.

Les utilisations sont nombreuses : Matériel médical, Modélisme, Chargeur jouets, Centrales téléphoniques, Onduleurs, Centrales d'alarme & incendie, Sirène, Transmetteur, Convertisseur, Eclairage de secours, Instrumentation...

Batteries au plomb étanche VRLA AGM – Flamme retardante

Elles sont, en plus, ignifugées pour une résistance accrue au feu.

Nous proposons des batteries plomb étanche à flamme retardante 6V et 12V.

Nos batteries au plomb VRLA à flamme retardante 

Batteries plomb étanche VRLA – Gel

Les batteries plomb gel sont aptes au cyclage intensif, étanche, sans entretien et résistante aux décharges profondes. Elles sont utilisables en position couchée.

Nous vous proposons des batteries plomb gel 6V et 12V.

Nos batteries Gel 

Batteries semi-stationnaires plaques planes – Chargées liquide

Ce sont des batteries polyvalentes, aptes à la charge d’entretien comme à la charge permanente. Elles bénéficient de technologie à plaques épaisses et séparateurs en laine de verre et d’un électrolyte liquide.

Elles sont lourdes et moins puissantes mais profitent d’une faible autodécharge. Chargées liquide, elles sont prêtes à l’emploi.

Nous proposons des batteries 12V munies de poignées de transport pour faciliter leur déplacement.

Nos batteries semi-stationnaires à plaques planes

Batteries semi-stationnaires plaques tubulaires

Ces batteries bénéficient de la technologie à plaques tubulaires pour optimiser leur stockage et la restitution de leur capacité. La forme tubulaire des électrodes positives permet une bonne durée de vie en cyclage profond et des charges et décharges rapides.

Ce sont des batteries à décharge lente aptes au cyclage.

Nous vous proposons des batteries 6V, 8V et 12V. 

Nos batteries semi-stationnaires à plaques tubulaires 

Batteries Cyclon

Ces batteries plomb étanche bénéficient d’une durée de vie de 10 ans en charge constante, et de 300 à 2000 cycles en décharge complète.

Elles s’adaptent à des températures extrêmes de -40°C à +60°C en charge et de -65°C à +65°C en décharge.

De forme cylindrique (plomb spiralé), elles peuvent être combinées en série ou en parallèle afin d’augmenter leur capacité totale.

Nous vous proposons des batteries Cyclon 2V, 4V et 6V. Elles ont à charger à leur réception et avant leur première utilisation.

Nos batteries Cyclon